« Sport, médias et égalité », une résidence sur le journalisme dans un collège à Montreuil

Jusqu’en juin 2019, avec Les Sportives Magazine et la Seine Saint-Denis, je mène un projet ambitieux avec la classe de 3e A du collège Cesaria Evora de Montreuil.

L’objectif : initier les élèves de la classe au journalisme en les faisant réfléchir sur l’égalité hommes/femmes dans les médias sportifs.

Pour le moment, le projet se déroule bien !

J’ai pu me rendre compte dès le début du travail à faire dès le début car la plupart des élèves de la classe ne lisent pas beaucoup la presse écrite. Sur 21 élèves, seuls 2 consultent la presse une à deux fois par semaine.

Pourtant, ils ont cette curiosité : ce sont des élèves connectés, qui aiment débattre, sensibles à l’image, ils ont cette facilité avec la technologie, des qualités précieuses au métier de journaliste.

Alors bon, l’objectif n’est pas de les transformer en Albert Londres à la fin de l’année, ce serait beaucoup trop exigeant par rapport aux heures dédiées et à leurs aspirations 🙂 Par contre, je souhaite qu’à la fin de cette résidence, ils sachent comment se compose un article, comment travaille un journaliste, quels sont les enjeux du métier et qu’ils aient une lecture plus claire des médias qui les entourent…

C’’est d’autant plus important que ce public de jeunes a souvent l’impression que ce qu’il lit sur Internet est la pure vérité. Je me souviens d’une élève de la classe qui pensait qu’il y avait des journalistes sur Facebook. L’autre enjeu est donc aussi de les amener à se demander à chaque fois si une information qu’ils peuvent voir sur Facebook est vraie, et de savoir eux-mêmes comment la vérifier…

A côté des ateliers qui sont menés en classe, au collège, sur les heures de cours, je prévois aussi plusieurs sorties scolaires sur le terrain (autour du sport et du journalisme), pour qu’ils prennent conscience que le milieu du journalisme est passionnant et, surtout, qu’il leur est ouvert, qu’ils souhaitent devenir journalistes ou simplement comprendre le fonctionnement des médias.

Je remercie surtout Aurélie Bresson, rédactrice en chef du magazine Les Sportives, qui m’a missionnée sur cette résidence déjà extrêmement enrichissante et qui, je l’espère, se poursuivra sur d’autres projets similaires ! J’ai hâte qu’on poursuivre cette résidence, que les élèves découvrent notre beau métier, et j’espère vous en dire bientôt plus.

En attendant, vous pouvez nous suivre sur Twitter, nous avons un compte : @SportPressEvora

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *