La golfeuse Cassandra Kirkland est décédée d’un cancer du poumon

Cassandra Kirkland

Cassandra Kirkland est décédée à 32 ans. La golfeuse franco-américaine se battait contre un cancer des poumons depuis maintenant deux ans.

Américaine par son père et française par sa mère, Cassandra Kirkland fut formée en région parisienne, à Saint-Nom la Bretèche, avant de partir suivre ses études aux Etats-Unis, à l’université de l’Arizona jusqu’en 2006. Professionnelle en 2007, elle intègre le top 10 en 2010 et signe sa première victoire en 2012, au Sanya Ladies Open, en Chine. En 2014, elle décroche la Coupe de France professionnelle.

Diagnostiquée en avril 2015, Cassandra Kirkland abandonna aussitôt la compétition pour se soigner. « Je prenais le temps de passer de bons moments avec ma famille, racontait-elle sur son site internet. Quel changement, lorsque vous avez passé vos quinze dernières années à voyager. Je suis passée d’une vie de nomade à une vie stable en un instant. Je dois dire que ce n’était pas facile au début. Ces deux vies ont des avantages et des inconvénients. Au départ, c’était par exemple difficile de ne plus pouvoir parcourir le monde. Mais ce n’est plus un problème. Je suis contente de pouvoir voyager ou je peux et pas pour des raisons professionnelles. Et je suis heureuse de pouvoir profiter de ma famille et de la vie. » Malgré un premier traitement plutôt encourageant, Cassandra n’a pas survécu à sa maladie.

Un beau portrait d’elle avait été rédigé sur le site de la Ladies Professional Golf Association, organisation américaine de golf professionnel féminin. On y apprend que Cassandra Kirkland avait lancé une ligne de t-shirts baptisée “F#@* Cancer”, pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. 25% de la somme récoltée iront à l’association française “Le Cancer du Sein, Parlons-en”, créée en 1994. « Mon objectif est d’être capable d’aider la recherche à aller plus vite, a expliqué Cassandra Kirkland. Beaucoup trop de personnes meurent encore du cancer. Si chacun fait un petit effort, on réussira peut-être à trouver le traitement qui soignera tous les cancers. »

Les t-shirts de Cassandra sont encore en vente sur son site officiel.

Sincères sympathies à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *